Des lettres insolites envoyées à travers la Francophonie

Jean-Philippe D’Arcey, un homme au sens de l’humour aiguisé, a remis au goût du jour la bonne vieille lettre postale. Il a écrit et posté plus de deux cents lettres en Europe, au Canada et en Afrique. Il a partagé ses préoccupations et ses questions surprenantes et loufoques avec des organisations, des entreprises et des personnalités publiques de la Francophonie. Et il a consigné une partie de ces échanges épistolaires sur son site Web.

Au nombre de ses correspondants, le site du principal intéressé fait état de l’Académie française, du ministre-président de la Wallonie, de l’Ombudsman de Montréal, du National Geographic France, du Zoo de Granby, du Grand-Duc du Luxembourg, d’un parti politique suisse (UDC) et du président de la République française, Nicolas Sarkozy.

 

On retrouve entre autres sur son site l’intégral d’une correspondance avec le Monte-Carlo Country Club. On peut y lire l’incrédulité du directeur du Club qui reste soucieux de ne pas accéder aux demandes de ce correspondant original. Tout cela malgré la référence d’un ami qui décrit l’auteur comme un joueur qui « saute haut », « qui peut jouer à toutes les heures du jour, sous la pluie et face au vent », et que sa « bonne humeur (il sourit souvent) compense un « deuxième service faiblard et gondolé. »

 

Jean-Philippe D’Arcey s’est dit surpris par l’engouement suscité par ses lettres et son site Internet. « Je me suis amusé avant tout. Je riais en allant et en revenant du bureau de poste ! Maintenant, les gens peuvent rire avec moi. Et tant mieux si écrire des lettres gagne à nouveau en popularité ! »

 

L’auteur aimerait pouvoir publier la totalité de ses « insolences d’une lettre ». « Le ton est toujours respectueux », précise-t-il. « Ces lettres sont les témoins d’échanges hallucinants. Et l’effet humoristique est souvent rehaussé par le ton hermétique et impersonnel des réponses. Ça ferait un excellent livre de lieux d’aisances », blague-t-il.

 

En attendant le livre, les internautes peuvent avoir une idée du contenu de ces lettres en visitant le www.jpdarcey.com. L’auteur y tient également un blogue.



Un commentaire

  1. Ali Mahamt dit :

    C’est une bonne idée de faire promouvoir de nouveau la lettre postale. j »espère d’autres feront autant.

Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...