L’ONU indique à ses employés au Tchad comment identifier un kamikaze
L’ONU a adressé une note de sécurité à ses employés au Tchad afin d’identifier des kamikazes potentiels. Cet avis a pour but de « fournir des indications aidant à la détection d’individus suspects dont l’attitude suggère qu’ils sont porteurs d’engins explosifs artisanaux ».
Parmi les conseils repérés par Le Monde mercredi, l’organisation internationale conseille de faire attention aux personnes portant des « vêtements lourds et épais, quelle que soit la saison, ou très amples pour dissimuler des explosifs ». Ces tissus pesants font ainsi « transpirer abondamment (…) à cause de la tension, le stress et le port de vêtements inappropriés au climat. »
Opérations militaires contre Boko Haram
Ces « indications » ont été publiées par les Nations unies au Tchad le 13 juillet, deux jours après un attentat-suicide à N’Djamena. Il a été diffusé « dans le contexte de la récurrence d’attentats-suicides » au Tchad, précise le document.
Le Tchad prend part des opérations militaires contre les terroristes islamistes nigérians de Boko Haram, rappelle encore le quotidien.