Tchad : nouveau remaniement ministériel
Le Tchad procède à un nouveau remaniement ministériel. Le cinquième depuis la nomination du Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, en janvier 2013. Avec treize entrées et onze départs, ce nouveau gouvernement est aussi marqué par l’entrée de Daossa Déby Itno, le grand-frère du président tchadien qui semble vouloir reprendre les choses en main. Et si la majorité salue cet ajustement, l’opposition parle d’un non-événement.
Reprise en main ! C’est ainsi que beaucoup d’observateurs expliquent ce remaniement attendu depuis plusieurs semaines. Il y a quelques jours, recevant les vœux à l’occasion de la Tabaski, le chef de l’Etat s’en est violement pris aux cadres et ministres qui « ne pensent qu’à s’enrichir ».
Avec treize entrées et onze départs, le nouveau gouvernement a été revu pour « répondre aux défis de l’heure », selon le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), Adrien Beyom Malo.
Il explique que la nomination d’un technocrate comme Bédoumra Kordjé, ancien vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), répond à l’impératif de redynamiser l’économie nationale par ces temps où le Trésor public est en difficulté.
« Il connaît les bailleurs et peut aider le pays, en délicatesse avec les institutions de Bretton Woods à cause de la gestion des revenus pétroliers ».
Tchad 24 met a votre disposition en pièces attachées la liste complète du décret portant remaniement du gouvernement.
Décret gouvernement 1 Décret gouvernement 2 Décret gouvernement 3 Décret gouvernement 4 Décret gouvernement 5
Vu ce nouveau remaniement du gouvernement tchadien, je dois croire à un profond changement dans la gouvernance de la République du Tchad. il y a des hommes et des femmes au parcours de plus en plus performant dans cette équipe alors il faut essayer de leur faire confiance. Wait and see !