Le Tchad fête son 53ème anniversaire d’accession à l’indépendance

Le Président de la République Idriss Déby Itno a assisté ce dimanche 11 Août 2013 à la Place de la nation à un impressionnant défilé militaire et paramilitaire sous une pluie battante.
Le Tchad fête son 53ème anniversaire d'accession à l'indépendance  dans ACTUALITES im_11_08_2013La date du 11 Août marque l’anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance en sa qualité d’Etat indépendant, libre et souverain. En cette date mémorable de l’histoire du Tchad, pour marquer l’évènement, des cérémonies de prise d’arme et de réjouissance sont organisées un peu partout sur l’ensemble du territoire national. A N’Djamena, la Place de la nation a servi de cadre à une cérémonie de prise d’arme suivie d’un défilé militaire et paramilitaire pédestre en présence du Président de la République Idriss Déby Itno.
La Première Dame Hinda Déby Itno, le Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, le président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi, les membres du gouvernement, ceux des grandes institutions de la République, le corps diplomatique, les élus du peuple, les responsables militaires et bien d’autres personnalités civiles ont honoré de leur présence, la cérémonie. Tout a commencé à 9H O6 minutes avec l’arrivée du chef d’Etat major des armées, le général de division Brahim Séid.
Le temps d’inspecter les troupes alignées en ordre dans la discipline et saluer, les couleurs nationales, il accueille à 9H 18 minutes, le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno qui est invité à son tour, à s’incliner devant le drapeau national pour suivre l’hymne national et passer les troupes en revue. Debout sur son véhicule « vêlera » de commandement, le Chef de l’Etat avait à ses côtés, le chef d’Etat Major des Armées. Après, le passage des troupes en revue, le Président Idriss Déby Itno prend place sur la tribune officielle puis quelques instants, il est appelé à 9H30 minutes à déposer une gerbe des fleurs au monument aux morts à la gloire de nos morts et nos vaillants martyrs en signe de reconnaissance à leur repos éternel.
C’est à 9H55 minutes que le défilé tant attendu a commencé. Sous la cadence de la fanfare nationale, l’assistance a apprécié, le passage devant la tribune officielle des élèves de la 25ème promotion de l’Ecole inter armes des officiers, ceux de la 26ème promotion, le défilé des détachements de la gendarmerie nationale, de l’armée de l’air, armée de terre, des éléments de la garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) ,de la police nationale, douanes, eaux et forêts, police municipale et enfin, les anciens combattants du Tchad.
Le Président de la République Idriss Déby Itno en bon soldat, a préféré rester debout pour honorer ses frères d’armes, sous une grosse pluie qui a arrosé N’Djamena ce dimanche matin. Chacun a tenu à saluer le courage et la détermination des différents détachements militaires qui ont bravé la pluie pour rendre la fête agréable à plus d’un titre.10H22minutes : le défilé s’achève à la grande satisfaction du public et des diverses personnalités. Un banquet est offert dans la soirée, dans les jardins de la Présidence de la République, par le couple présidentiel pour couronner, l’évènement.
Source: presidencetchad.org
 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...