Soudan: 136 morts dans des affrontements tribaux au Darfour
Au moins 136 personnes ont été tuées dans des affrontements tribaux dans la région soudanaise du Darfour, a confié un responsable local mardi.
« Des affrontements ont éclaté lundi entre la tribu de Miseria et la tribu d’Al-Salamat dans l’Etat du Darfour central », a déclaré Ahmed Abdul-Rahman Al-Dikhairi, administrateur de la tribu de Miseria.
« 108 membres de la tribu d’Al-Salamt et 28 membres de la tribu de Miseria ont été tués au cours des affrontements », a-t-il ajouté.
M. Al-Dikhairi a déclaré que les affrontements dans la localité de Garcilla ont commencé avec une querelle entre deux individus qui s’est rapidement transformée en combats armés entre les deux tribus qui ont duré plus de 10 heures.
Il a précisé que les affrontements avaient cessé, mais que la situation dans la zone restait tendue.
En une semaine, des dizaines de combattants ont perdu la vie dans ces affrontements entre tribus Misseriya et Salamat, ont indiqué des responsables des deux tribus. Vendredi et samedi, les combats entre les deux groupes auraient fait au moins 94 victimes, selon les Misseriya.
Centaines de tués récents
Un bilan contesté par les Salamat. Ils affirment avoir perdu 52 hommes – et non 86 comme le prétendent leurs opposants – et en avoir tué «un certain nombre» dans le camp adverse.
La mission commune ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD) considère que les rivalités tribales sont la principale source du regain de tension qui a fait près de 300’000 nouveaux déplacés dans les cinq premiers mois de 2013, soit deux fois plus que pendant les deux années précédentes combinées.
Un responsable du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a précisé mardi à l’AFP qu’au cours des six premiers mois de 2013, 30’000 Soudanais avaient par ailleurs fui vers le Tchad voisin en raison des combats tribaux dans le sud-ouest du Darfour et dans l’Etat du Darfour-Nord.
Samedi, dans cette région, deux autres tribus arabes, les Beni Hussein et Rezeigat sont parvenues à un accord pour cesser un conflit qui a fait des centaines de tués dans les deux groupes ces dernières semaines, a affirmé un député.
300 000 tués évoqués par l’ONU
«L’absence des autorités de l’Etat a conduit aux affrontements», a indiqué Eltigani Seisi, un des principaux leaders au Darfour, cité par l’agence SUNA, lors de la signature de la trêve.
Source: Xinhua et ats/Newsnet