Tchad: Un véhicule bourré d’armes intercepté
Dimanche dernier, un véhicule bourré des armes a été intercepté par des soldats tchadiens. Le véhicule à bord duquel se trouvaient quatre terroristes dont deux arabes a été juste intercepté peu après avoir quitté la ville de SIGUIDIM au Niger pour s’infiltrer dans le territoire tchadien.
Tout indique que le Tchad doit redoubler de vigilance et renforcer encore plus les contrôles aux frontières avec des pays sensiblement touchés par le terrorisme comme la Libye, le Nigeria et des pays vivant des conflits durables comme le Soudan et la Centrafrique. Le pays de Toumaï qui a contribué au Mali pour rétablir la paix et la sécurité en s’impliquant militaire aux prix d’une perte lourde en vie humaine, se trouve en ce moment menacé par des actes terroristes. Dimanche dernier, un véhicule bourré des armes a été intercepté par des soldats tchadiens. Le véhicule à bord duquel se trouvaient quatre terroristes dont deux arabes a été juste intercepté peu après avoir quitté la ville de SIGUIDIM au Niger pour s’infiltrer dans le territoire tchadien. D’où provient le véhicule ? du Mali ou de la Libye ? beaucoup de questions restent à élucider. Pendant que les terroristes au Mali ont promis de venger leur défaite, en Libye et plus précisement à Benghazi, une aile islamiste libyenne apporte un soutien financier et militaire à un groupe d’opposants tchadiens.
Il y a deux semaines, une quantité importante d’armes de gros calibre et de munitions ont été découverts, par les forces de l’ordre, à Faya, dans la capitale de Borkou (Nord du pays). Les armes et munitions ont été enfuies dans des puisards d’une maison. Abakar Choua, le propriétaire de la maison en question est responsable de cette cache d’armes. Interrogées, les deux épouses de l’intéressé ont indiqué qu’elles n’avaient pas la moindre idée de cette cache d’armes. Comment cet individu, un ancien de l’ANS (agence nationale pour la sécurité) a pu collecter et cacher une telle quantité d’armes et de munitions chez lui? Par qui et comment le puisard a été creusé dans la maison? Est-il seul ou ya t-il d’autres complices?
Pourquoi une telle collecte d’armes à Faya et quel est le projet de cet individu? Pour les forces de l’ordre, cette cache d’armes pourrait avoir lien avec le terrorisme ou une rébellion armée embryonnaire. Elles pensent avoir déjouée une tentative de déstabilisation et une enquête est engagée pour déterminer le but de cette cache d’armes et ceux qui en sont derrière. Plusieurs personnes auraient été arrêtées parmi lesquelles des responsables de la sécurité (renseignement et ANS). La quantité d’armes découverte est très importante. On évalue à plus des quatre tonnes. Selon la coordination des comités de défense et de sécurité de Borkou, il s’agit de 1173 mines anti char, 1194 détonateurs de mine, 800 obus de tir aérien…
En attendant, les forces de l’ordre ont effectué plusieurs fouilles dans plusieurs villes du pays.
Source: alwihdainfo.com