Le Tchad est en deuil : mort tragique du Dr Idriss Ndélé Moussa Yayami, premier Vice Président de l’Assemblée nationale et SGA du MPS
Nous avons appris il y a trois jours le décès tragique de l’Honorable député Docteur Idriss Ndélé Moussa Yayami, premier Vice Président de l’Assemblée Nationale du Tchad, Secrétaire Général Adjoint du MPS, président du Parlement Panafricain de 2009 à 2011 et grand commis de l’État. L’honorable Député Idriss Ndélé a trouvé la mort dans un tragique accident de circulation à N’Djaména dimache soir où plusieurs autres personnes ont été blessés.
Dr Idriss Ndélé Moussa Yayami est né le 17 Avril 1959 à Faya (Borkou). Il était un chirurgien-dentiste, M. Moussa a été professeur adjoint à la Faculté des sciences de la santé à l’Université de N’Djamena, Il était marié et père de six enfants.
La disparition de l’Honorable Député Idriss Ndélé est une grande perte pour le Tchad, le BET et le Borkou d’où il est originaire.
«De Faya au perchoir panafricain de Midrand », c’est par ce titre qu’en juillet 2009, N’djaména bi-hebdo rendait hommage au tout nouveau président du parlement panafricain. Alors que rien ne le destinait à la politique, relève le journal, le Dr Idriss Ndélé Moussa Yayami a parcouru en seize ans un chemin allant des bancs du Conseil Supérieur de la Transition à la présidence du parlement panafricain. Une consécration pour ce panafricaniste, partagé entre la santé, la société civile, l’enseignement et la politique. Le bi-hebdo écrit que grâce au soutien du Caucus Afrique central (groupe parlementaire) et de son gouvernement, Dr Ndélé a battu ses deux challengers Egyptien et Burkinabé et prend les rênes de cette institution pour 3 ans.
Nous adressons nos condoléances les plus attristées à la grande famille Gorane et à tous ses proches.
Que son âme repose en paix ! « Inna lillahi wa inna ilaïhi radjounne ». « Allah yakhfirlahou wa yarhama bel janna. »
Surce: tchadenligne.com