Interview exclusive du président Idriss Déby Itno à la chaine Al-Jazeera

Le Président de la République Idriss Déby Itno a accordé vendredi une interview exclusive à la chaine de télévision Al-jazzera.

 Interview exclusive du président Idriss Déby Itno à la chaine Al-Jazeera  dans ACTUALITES idi-et-el-jazzera-300x238S’agissant des relations entre le Tchad et la Libye, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a relevé que depuis 40 ans, les deux pays ont eu des relations difficiles, à cause de la politique de Kadhafi. Le Tchad a été constamment déstabilisé. « Un million de mines ont été enfouies dans le Nord du Tchad », a rappelé le Chef de l’Etat. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a émis le vœu de voir les nouvelles autorités libyennes entretenir de bons rapports de coopération avec le gouvernement tchadien pour mettre fin à ce désordre chronique et de ne pas accepter que leur territoire serve de base pour la déstabilisation du Tchad. En effet, selon le Chef de l’Etat, des officiels libyens forment en ce moment des mercenaires à Benghazi. Ces derniers font partie des reliquats et autres résidus défaits depuis 2008.

Au sujet des relations entre le Tchad et le Soudan, celles-ci sont parfaites, a relevé le Chef de l’Etat. « Il n’ya aucun problème majeur entre les deux pays », a fait savoir le Chef de l’Etat. Revenant sur le dernier sommet de la CEEAC consacré à la RCA, le Président de la République a fait savoir que la feuille de route adoptée à N’Djaména devra ramener la paix en République centrafricaine plongée dans le désordre depuis 1994.En politique intérieure, le Chef de l’Etat s’est félicité des réalisations concrètes opérées pour le bien-être des populations tchadiennes. Pour lui, le Tchad, pays à vocation agro-sylvo-pastoral, doit donner à manger à ses fils. Toutes les réalisations sont faites grâce aux propres ressources de l’Etat tchadien et avec le soutien de la communauté internationale. L’objectif premier des plus hautes autorités est de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2025.

Avec les pays arabes, les relations entre le Tchad et le monde arabe sont au beau fixe et elles ne datent pas d’aujourd’hui bien que le Tchad n’appartient pas à la Ligue arabe. Elles sont historiques, géographiques et culturelles et le Président DEBY souhaite voir ces relations s’intensifier et se développer davantage. Et le Président IDRISS DEBY ITNO d’inviter les investisseurs à venir au Tchad.

Source: presidencetchad.org

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...