Le Tchad champion de la croissance économique en zone Franc

Le Fond Monétaire International qui vient de rendre public ses dernières données concernant les perspectives économiques mondiales , à relever ses prévisions de croissance pour l’Afrique Subsaharienne qui devrait progressivement s’accélérer entre 2012 (4,8%) à 2013 (5,6%) puis 2014 (6,1%).

Le Tchad champion de la croissance économique en zone Franc dans ACTUALITES tchad1-300x126Mais ce qui nous interpelle le plus dans ces chiffres , surtout pour nous Tchadiens , ce sont les chiffres du Tchad. Et là quelle surprise!

Le Fond Monétaire International a fortement revu à la hausse les prévisions de progression du Produit Intérieur Brut (du revenu National) du pays qui a en 2012 eu 5% de croissance puis qui devrait connaître en 2013 une accélération à 8,1% grâce à l’amélioration de l’offre d’électricité, au rétablissement progressif de la filière coton et gomme arabique, à la bonne pluviométrie qui a permis de bonnes récoltes et aux investissements dans les infrastructures. En 2014, l’accroissement de la richesse Nationale devrait atteindre 2 chiffres (10,5%, à la chinoise!) grâce entre autres à la mise en exploitation de nouveaux gisements pétroliers entre autres et l’institution entrevoit 8,2% en 2015.

Ces chiffres sont d’une part exceptionnelle pour le pays car d’une part le Tchad n’a depuis son indépendance jamais su acquérir de stabilité économique , son économie a toujours fait le yo-yo (entre le bon et le pas bon) tandis que là il va se maintenir dans le très bon!

Ensuite , cette progression n’est pas entièrement imputable à l’industrie pétrolière , car hormis en 2014 ou il devrait y avoir un rebond de la production , elle est sur une tendance baissière. Ce qui annonce un début de diversification de l’économie , ce dont nous avons grandement besoin.

Enfin pour finir par le meilleur comme dit dans le titre , la croissance attendue du Tchad sur la période 2013-2015 est tout simplement la plus forte parmi les pays d’Afrique Francophone.

Quelle fierté quand on pense dans quel bourbier était notre pays , qui maintenant libère le Mali et qui va résolument vers le chemin du développement.

De: Jamaya (alwihdainfo.com)

 


3 commentaires

  1. Jamaya dit :

    Quand on fait un copier-coller , au moins ayez le respect de citer l’auteur de cette article et du site duquel il provient. (Ici Alwihda)

    Merci.

  2. Tchad24 dit :

    Bonjour et toutes mes excuses. Je croyais l’avoir fait. Cette erreur sera rectifiée tout de suite et ça ne se reproduira jamais.

    Arif Abdoulaye Moustapha

  3. Jamaya dit :

    Merci beaucoup , et plein de courage pour votre site prometteur !

Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...