France: le Tchad et le Cameroun déconseillés par le MAE

France: le Tchad et le Cameroun déconseillés par le MAE dans ACTUALITES 1361441795669-300x189Au lendemain du rapt d’une famille française au Cameroun, le Quai d’Orsay met en garde contre tout déplacement dans le nord de ce pays. Sur son site, il est indiqué «qu’il est formellement déconseillé de se rendre dans la province de l’extrême nord du Cameroun (des rives du lac Tchad au sud de Maroua) et à la frontière avec le Nigeria».

Alors que le Tchad faisait office de dernier bastion fréquentable, notamment pour le voyagiste Point-Afrique, voilà qu’une partie du pays est désormais déconseillé à son tour par le ministère des Affaires Etrangères. L’ensemble du pays est « déconseillé sauf raisons » impérative », et la zone frontalière avec le Niger, la République centrafricaine, le Soudan et la Lybie sont « formellement déconseillées » précise le ministère.

Le Cameroun s’ajoute à une liste déjà longue
Quant au Cameroun, destination confidentielle mais jugée jusque là sûre, elle passe elle aussi sous la vigilance renforcée du ministère. La zone touristique qui s’étend du lac Tchad au sud de Maroua est désormais « formellement déconseillée », ce qui inclut le parc naturel de Waza. Toute la frontière avec le Nigéria est elle aussi « formellement déconseillée ». Concernant les ressortissants français qui se trouveraient actuellement à l’extrême nord du pays, il est dit «qu’ils doivent impérativement se mettre en lieu sûr et de quitter la zone au plus vite». Selon le Quai d’Orsay, on comptait à la fin de l’année dernière 6146 ressortissants français installés au Cameroun et inscrits sur le registre des Français résidant dans ce pays.

Toutefois de nombreux touristes français se rendent au Tchad
Selon Maurice Freund de Point Afrique, le Tchad, au niveau de la beauté de ses paysages, est l’un des summums de ce qui existe. Les chutes de Niangaye, vous tiennent en haleine. Et puis au Tchad on ne risque rien. Il y a sept régiments de l’armée tchadienne autour de Fayas. Et tant que les Toubous surveilleront le territoire, le djihadisme ne rentrera pas dans le pays. Ils sont les seuls occupants du nord du Tchad. Donc tous ceux qui y passent sont immédiatement repérés. L’arrivée de Point Afrique tombe merveilleusement bien. Le tourisme est pour moi un outil qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations locales. De même, l’avion ne m’intéresse pas, c’est un outil fantastique qui permet l’échange dans les zones enclavées.

Les pays les plus dangereux d’Afrique sont ceux soumis aux menaces terroristes, mais il y a aussi des États embourbés depuis plusieurs années dans une guerre civile ou frontalière où la reprise des combats et la résurgence d’instabilité politique sont possibles. Avant de se rendre en Afrique, il faut surtout s’informer sur le site du Quai d’Orsay. Parmi les pays sensibles: la Somalie, l’Éthiopie mais aussi le Tchad, la Libye, le République centrafricaine, République démocratique du Congo, le Soudan, auxquels s’ajoute naturellement le Mali ces derniers mois. Un classement des pays à risques -le Global Peace Index- est aussi actualisé chaque année. Plus qu’un coup dur pour le tourisme dans la région, il pourrait bien s’agir d’un coup d’arrêt. En France, le plan Vigipirate rouge reste activé.

Source: journaldutchad.com

 


Un commentaire

  1. Donnie Vonallmen dit :

    very educational , thanks , young people need to learn relating to this , you’ve made an excellent work , retain that , thanks again

Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...