Noël 2012: L’Evêque de Doba revient au Tchad

Noël 2012: L’Evêque de Doba revient au Tchad dans ACTUALITES 1350219815239-268x300

Les eveques du Tchad

La nouvelle du retour de Monseigneur Michel Russo a été rendue publique ce 24 décembre 2012

 «Le fait que cette nouvelle tombe à la veille de la célébration de la fête de noël est un bon signe et réconforte le Chrétiens du Tchad mais surtout ceux du diocèse de Doba», affirme une chrétienne de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Atrone une demi-heure après l’annonce de cette nouvelle.

C’est à travers un communiqué lu sur les ondes de la radio nationale ce 24 décembre que le Gouvernement a décidé du retour au Tchad de l’Evêque de Doba Monseigneur Michel Russo. Une nouvelle accueillie avec joie par de nombreux fidèles chrétiens qui se préparent à fêter la naissance de Jésus Christ en cette nuit du 24 décembre. Tous ceux qui avaient avec une grande surprise et indignation appris, il y a quelques mois la nouvelle de l’expulsion de l’Evêque de Doba, Monseigneur Michel Russo le 12 octobre 2012 dernier, sont dans la joie aujourd’hui.

Pourquoi Monseigneur Michel Russo avait été expulsé

Les autorités tchadiennes avaient donné une semaine à l’Evêque de Doba de plier ses bagages et de partir du Tchad, car il menait «des activités incompatibles à son statut de prélat». Il avait osé dans son homélie du dimanche 8 octobre dernier, à la veille du 9ème anniversaire de l’exploitation du pétrole de Doba, critiquer la mauvaise gestion des ressources pétrolières, puis s’était indigné par rapport la situation déplorable de la population de la zone productrice.

Les Evêques du Tchad avaient aussi réagi, dans un communiqué de la Conférence Episcopale du Tchad (C.E.T.) qui a pris note avec une très grande tristesse la décision du Gouvernement Tchadien d’expulser du Tchad de S. E. Monseigneur Michel Russo, évêque de Doba. Mais dans le souci d’éviter des troubles et des manifestations, ils ont demandé aux fidèles de rester calmes: «face à cette situation, la Conférence Episcopale du Tchad invite les fidèles chrétiens du Tchad en général et ceux du diocèse de Doba en particulier d’accueillir cette épreuve dans la foi et le calme. La Conférence Episcopale du Tchad invite tous les chrétiens du Tchad à prier pour Monseigneur Michel Russo et pour le diocèse de Doba».

Source: journaldutchad.com

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...