Tchad: vaste campagne de vaccination contre la méningite

Depuis le week-end dernier, le gouvernement tchadien et ses partenaires mènent, dans trois régions du pays, une campagne contre la méningite avec un nouveau type de vaccin.

Tchad: vaste campagne de vaccination contre la méningite dans SOCIAL int-24027-228x300

Campagne des vaccinations à N'Djaména

Cette opération s’étalera en quatre phases. La première phase, lancée le 11 décembre, ne concerne que trois régions à savoir: le Chari-Baguirmi, le Mayo-Kebbi Est et la ville de N’ Djaména.

Elle devrait touchera plus de huit millions de Tchadiens, âgés de 1 à 29 ans.

« La maladie progresse à un rythme exponentiel pour le Tchad », s’est alarmé la ministre de la Santé publique, Mme Toupta Boguena, lors du lancement de la campagne à l’hôpital de l’Amitié Tchad- Chine.

« En 2010, 3.204 cas ont été détectés, dont 268 décès. En novembre 2011, la méningite a causé 266 décès sur 5.875 cas détectés », a-t-elle précisé.

Le Tchad fait partie de ce que les experts appellent la ceinture de la méningite qui s’étend de Éthiopie au Sénégal. Pour faire face à cette situation alarmante, le gouvernement tchadien a sollicité et obtenu l’introduction du vaccin conjugué « MenAfriVac ».

Selon le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nouveau vaccin, qui a déjà permis à trois pays africains (Niger, Burkina Faso et Mali) d’obtenir de bons résultats, a beaucoup d’ atouts.

« Le MenAfriVac peut être utilisé dès la première année de vie. Il protège chaque individu vacciné pendant au moins dix ans »,a affirmé Dr Saidou Pathé Barry.

Par ailleurs, le vaccin contre la méningite confère aussi une immunité de groupe, c’est-à-dire protège les personnes non vaccinées quand la couverture vaccinale contre la méningite atteint environ 90%.

« C’est un vaccin efficace, sûr, gratuit et sans danger. Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré jusqu’à présent sur les sujets auxquels il a été administré », a-t-il conclu.

Le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique du centre et de l’ouest, David Cressley, a souhaité que cet effort soit suivi par l’amélioration de la chaîne de froid, l’immunisation en routine et l’organisation des campagnes de vaccination de qualité.

Le président tchadien Idriss Déby Itno avait ordonné le financement d’environ 1 milliard 500 millions de francs CFA (3 millions USD), comme contribution du pays pour accompagner la campagne.

La campagne qui se déroule du 10 au 19 décembre prochain vise à protéger près de 2 millions de tchadiens âgés de 1 à 29 ans révolus.

Cette année, trois régions ont été retenues: N’Djaména la capitale, ainsi que les régions du Chari Baguirmi et du Mayo-Kebbi Est. Les dix-neuf autres régions du pays seront vaccinées au cours des trois prochaines phases, soit un total d’environ 9 millions de personnes.

Lançant la campagne dimanche dernier, le chef de l’Etat tchadien a demandé une forte mobilisation du personnel de la Santé publique, mais aussi de l’Administration en général, des chefs traditionnels, des religieux, de la société civile.

« Tout le monde doit se mettre dans ce combat utile. C’est un défi énorme que nous devons à tout prix relever par un acte simple mais qui sauve: la vaccination », a-t-il déclaré.

Déby a ensuite demandé aux forces de défense et de sécurité de s’impliquer dans cette campagne de vaccination en mettant leurs véhicules à la disposition des agents vaccinateurs.

Il a demandé enfin aux journalistes de tous bords de sensibiliser la masse pour le succès de la présente campagne et celle à venir.

Contrairement à la lutte contre la poliomyélite qui est faite de porte à porte, la vaccination contre la méningite se déroule dans les centres de santé, les domiciles des chefs de carré et les lieux publics.

Après s’être rendu sur quelques sites de vaccination de la capitale, le ministre de la Santé publique a réitéré, jeudi soir sur la radiotélévision nationale, un appel « aux jeunes, femmes et hommes, entre 15 et 29 ans, à se faire vacciner massivement contre cette maladie ».

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...