Tchad: L’union des syndicats du Tchad a mis fin a la grève

L’Union des syndicats du Tchad (UST) a mis fin à la grève entamée le 25 octobre par les travailleurs du secteur public pour des revendications salariales. L’UST a appelé dimanche soir à « reprendre le travail lundi 14 novembre à 7h ».

ust.png« Les militants de l’UST décident de lever le mot d’ordre de grève lancé depuis fin octobre dernier », a annoncé le secrétaire général par intérim de l’UST, Bassou Rakis Singa, dans un communiqué à la radio nationale. Un protocole d’accord prévoyant une nouvelle grille salariale a été signé vendredi entre le gouvernement, l’UST et la Confédération libre des travailleurs du Tchad (LCTT).

Un des leaders syndicaux arrêtés le 5 novembre sans qu’on en connaisse le motif, Boukar Barka, cadre de la CLTT, « a été relâché vendredi et repris dimanche par les forces de l’ordre », selon une source proche des deux centrales syndicales. Mangaral Nadjiyama, président des anciens employés de la Tchad Cameroun Constructor (TCC), arrêté également le 5 novembre, « a retrouvé la liberté depuis ce dimanche », selon la même source.

Le gouvernement et les deux syndicats sont parvenus vendredi à un accord prévoyant d’ »approuver par décret » une nouvelle « grille salariale du secteur public », selon le protocole. Le document précise que « l’application de la grille sera échelonnée comme suit : 20% en 2012, 40% en 2013 et 40% en 2014″ et qu’ »une commission paritaire de suivi sera créée ».

Le 15 octobre, l’UST et la CLTT avaient appelé à la grève à partir du 25 octobre pour réclamer de nouvelles grilles de salaire dans le secteur public, prévoyant une augmentation de 100%.

Source: portalangop.co.ao

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...