Remise officielle du crâne de Toumaï au Président Idriss Déby Itno

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu officiellement ce mardi 1er novembre, le crâne de « Toumaï », le plus ancien ancêtre de l’humanité découvert au Tchad.

im011120113.png toumaichristian.jpg

De son nom scientifique « Sahelanthropus tchadensis », Toumaï ou « Espoir de vie » a officiellement retrouvé hier soir sa terre natale après dix 10 ans d’études scientifiques dans les laboratoires étrangers.

Âgé de sept millions d’années, Toumaï a été découvert le 19 juillet 2001 dans l’erg du Djourab (Nord du Tchad) par la mission paléoanthropologique franco-tchadienne. Dix ans après cette découverte, le Pr. Michel Brunet, chef de la mission paléoanthropologique franco-tchadienne, remet le crâne de Toumaï au Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée au palais présidentiel, en présence d’un parterre de personnalités et des sommités de la recherche paléoanthropologique.

Dans son mot de bienvenue, le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Ahmet Djidda Mahamat a fait remarquer que la mission paléoanthropologique franco-tchadienne a écrit un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité.

En remettant le crâne de Toumaï au Chef de l’Etat, le Pr. Michel Brunet a déclaré que Toumaï est une référence dans le monde entier. Il a salué le dynamisme des jeunes chercheurs tchadiens et demandé au Président de la République de les aider à parfaire leurs connaissances car ils le méritent tous.

Le Pr. Brunet a indiqué qu’il quitte le Tchad en laissant son compagnon de dix ans entre de bonnes mains. Il a remercié le Président de la République pour son engagement dans la recherche paléoanthropologique depuis 1994, avant de le féliciter pour la construction du Musée National qui va désormais abriter Toumaï.

Réceptionnant le crâne de l’ancêtre de l’humanité des mains du chef la mission paléoanthropologique franco-tchadienne, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a le Pr. Michel Brunet. La découverte de Toumai à révolutionné les théories scientifiques, a-t-il indiqué. « En ce moment de grande émotion où Toumaï rentre au bercail, après un long voyage pendant lequel, il a subi avec succès, de nombreuses épreuves scientifiques qui ne laissent plus aucun doute sur son authenticité.

Je ne peux qu’exprimer la joie de tout un peuple désormais assuré que notre pays est bel et bien le berceau de l’humanité », a souligné avec force le Chef de l’Etat. S’adressant à ses compatriotes, le Chef de l’Etat leur a demandé de célébrer le retour de l’ancêtre de l’humanité et la confirmation de notre pays comme berceau de l’humanité.

Au cours de cette cérémonie, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a remis l’original du crâne de Toumaï au Directeur général du Centre national d’appui à la recherche (CNAR), M. Baba Mallaye, pour sa bonne conservation. Deux copies de l’original ont été remises au ministre de la Culture, M. Khayar Oumar Défallah, pour leur exposition au Musée national.

im011120118.png  im011120117.png

Source: presidencetchad.org

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...