Un nouveau drapeau vient d’être hissé à l’ambassade de la Libye au Tchad
Après avoir reçu la délégation du Conseil National de Transition le 22 août dernier par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno, le Tchad, dans un communiqué rendu officiel par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine, Moussa Dago Mahamat, a reconnu la légitimité du Conseil National de Transition (CNT).
C’est ainsi que ce vendredi 26 aout 2011, le nouveau drapeau de la Libye (Rouge-Noir-Vert avec un croissant de couleur blanche) a été hissé à l’ambassade de la Libye au Tchad, en présence du représentant du CNT, Mahamat Issa. L’ancien drapeau de couleur verte a été publiquement brûlé, les effigies de l’ancien dirigeant libyen ont été subi aussi le même sort.
Le communiqué du ministère des Affaires Etrangères indiquait que le Gouvernement de la République du Tchad est disposé à coopérer pleinement avec le Conseil National de Transition qui a, de fait, le destin de l’Etat en main, et qu’il reconnaît désormais comme seule Autorité incarnant les aspirations légitimes du peuple libyen.
Aussi, dans sa communication du 22 Août, le Chef de l’Etat Son Excellence Idriss Deby Itno, a clairement notifié aux émissaires du Président du Conseil National de Transition leurs obligations de préserver la vie et les biens de la communauté tchadienne vivant en Libye.
Le Gouvernement du Tchad se dit prêt à apporter sa contribution à la recherche de solutions pacifiques à la crise actuelle et à appuyer tout programme de réconciliation et de reconstruction de la Libye.