Tchad – L’opposition « surprise » par le calendrier des élections locales

L’opposition tchadienne s’est déclarée « surprise » dimanche par le calendrier des premières élections locales organisées au Tchad et qui doivent avoir lieu le 16 octobre, dans un communiqué rendu public.

electiontchad.jpg« Les partis politiques membres la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC, principale coalition de l’opposition) ont examiné le chronogramme pour les élections municipales rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il ont marqué leur surprise sur plusieurs points », selon le texte.

La CPDC souligne que la Céni a « cru pertinent d’extraire du précédent chronogramme l’édition et la distribution de cartes (d’électeurs) spécialement conçues pour les municipales (…) sachant très bien que la revendication de nouvelles cartes a été un des principaux motifs à l’origine du boycott par l’opposition de l’élection présidentielle de mai ».

Après avoir qualifié les législatives de février remportées par le parti du président Idriss Deby Itno de « mascarade », l’opposition avait réclamé en vain l’établissement de nouvelles cartes d’électeurs avant la présidentielle qui a vu la réélection au premier tour de M. Deby.

La CPDC estime aussi que la Céni a « fait fi de la nécessité d’une bonne préparation des compétiteurs et des populations pour ce type d’élection -les premières au Tchad » ainsi que « des intempéries liées à la saison des pluies » qui rend tout déplacement problématique dans le pays, de nombreuses rivières souvent infranchissables apparaissant dans le paysage.

La CPDC « attire l’attention de l’opinion nationale et internationale ainsi que celle du président de la République sur les conséquences préjudiciables à l’approfondissement de la démocratie et à la sérénité politique qui découleraient de la persistance à refuser de prendre en compte la nécessité d’améliorer les conditions d’organisation des élections d’un scrutin à l’autre ».

Le 23 juillet, le président de la Céni Yaya Mahamat Liguita avait annoncé que les élections locales auraient lieu le 16 octobre. « Le dépôt de candidature court de la période du 1er août 2011 au 10 septembre 2011″, a-t-il dit.

Source Afp

 


4 commentaires

  1. ECOLE DES CANDIDATS dit :

    Bonjour,
    Notre association « école des candidats » forme les candidats aux élections, à la maîtrise des 9 concepts fondamentaux d’une campagne électorale :
    La motivation, l’organisation, le terrain, le contexte, les besoins, les réseaux, le projet, la crédibilité, et l’aléatoire.
    Les cours sont gratuits pour les lycéens majeurs et les étudiants en formation initiale.
    Courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com
    Cordialement
    Jean henri bergé

  2. ZOUTENE TCHONNON dit :

    bonjout
    je m’escrit au cours « ecole des candidats »

  3. ZOUTENE TCHONNON dit :

    j’aimerais recevoir vos cours de soutien. merci

  4. ZOUTENE TCHONNON dit :

    ZOUTENE TCHONNON
    JOURNALISTE PROFESSIONNEL
    FONDATEUR DU JOURNAL LA CLOCHE-TCHAD
    PERE DE JOYCE NEE LE 28 MAI 2011
    JE SUIS DE DISSING / LERE

Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...