Littérature : Arnaud Dingammadji présente «les gouvernements du Tchad de Gabriel Lisette à Idriss Déby Itno»
Le rédacteur en chef de la revue tchadienne des sciences de l’Education, Arnaud Dingammadji de Parsamba, a présenté le samedi 23 juillet 2011 au Centre Al Mouna, son livre intitulé « les gouvernements du Tchad de Gabriel Lisette à Idriss Déby Itno :1957-2010 », au cours d’un point de presse.
L’auteur estime que la commémoration du cinquantenaire des indépendances en Afrique offre l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire de ce continent devenu indépendant
L’auteur a retracé de sa manière l’histoire tumultueuse du Tchad dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de son indépendance. Cet ouvrage qui permet de revisiter l’histoire troublée de notre pays, afin de mieux connaître les leaders, d’appréhender les progrès accomplis et les reculs subis, ne se résume pas seulement à un simple catalogue des noms des personnalités ayant exercé des fonctions présidentielles ou ministérielles ou autres, mais présente une vue d’ensemble de l’évolution politique de notre pays depuis 1957 à 2010, à travers justement les différents régimes et gouvernements qui se sont succédés.
Mais au centre de cette ambition de l’auteur, se cache la question cruciale du pouvoir et de son exercice dans un pays multiethnique comme le Tchad. En réalité, c’est de ce problème que voudrait évoquer l’auteur dans son ouvrage pour relancer le débat. « Les gouvernements du Tchad de 1957 à 2010″ est en somme un documents qui se veut utile à tous ceux et toutes celles qui veulent connaître véritablement le problème du Tchad. C’est un document qui intéresse particulièrement les étudiants, les chercheurs en quête d’approfondissement de leurs travaux, d’étayer leurs recherches ou leurs thèses.
L’ouvrage comporte 309 pages. Il est coédité par les Editions Al-Mouna(Tchad) et L’Harmattan(France). Il est disponible au Centre Culturel Al Mouna et à la Librairie La Source au prix de 19.000frs CFA. Il sera présenté au public le 06 août prochain et à un prix promotionnel de 15.000frs CFA.