Tchad : Haroun Kabadi élu président de l’Assemblée Nationale

Le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir), Haroun Kabadi, est élu jeudi président de l’Assemblée nationale du Tchad.

harounkabadi1.jpgLes élus du peuple ont finalement porté leur choix sur Dr Haroun Kabadi du MPS pour la destinée de la 3ème législature, après deux reports successifs. La vice présidence est confiée au Dr Nouradine Delwa Kassiré Koumakoye du VIVA/RNDP, Mamadou Kourtou du RDP, devient 2ème vice président. Dr Aba Djouassab Koï de l’UNDR est le 3ème vice président. L’honneur est fait aussi aux femmes. C’est ainsi que Mme Fatimé Tchombi Djimadingar du MPS occupe la 4ème vice présidence et Mme Habsita Alboukhari Souleymane du MPS est la 1ère secrétaire de séance, suivie de Zakaria Mahamat Dallaye du RDP, de Tchombi Guetna Kami du RNDT/Le Réveil et de Youssouf Moungache Abdallah du VIVA/RNDP. La 1ère responsable de la questure est Mme Habiba Sahoulba Gongtchomé du MPS, secondée de Mme Ildjiman Abderamane de l’UNDR.

Après le choix des élus du peuple, le nouveau président l’Assemblée Nationale a indiqué que depuis sa sortie de la primature en 2002, les députés viennent encore de le hisser à un haut niveau de responsabilité de l’Etat. Très ému et touché par cette marque de sympathie et de considération, Dr Haroun Kabadi a promis de faire de son mieux pour ne pas trahir la confiance qui est placée en lui.

Dr Haroun Kabadi a également rendu un hommage mérité à ses prédécesseurs, particulièrement à l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de la première législature, feu Abdelkader Wadal Kamougué. Il demande par ailleurs aux nouveaux élus de profiter de la présence des anciens et de leurs riches expériences. Il a égalemennt tenu à rendre un vibrant hommage au Président Idriss Deby Itno, pour sa sagesse, sa clairvoyance et sa parfaite maitrise de la situation politique de notre pays. Le Chef de l’Etat a été le garant de l’accord du 13 août 2007 qui a permis la consolidation de la paix et l’organisation des élections libres et transparentes, a tenu à préciser Dr Haroun Kabadi. Le souci principal du Président de la République est la paix qui conditionne tous les projets de développement et du progrès social de notre pays, souligne encore le Président de l’Assemblée Nationale.

Pour le nouveau président de l’Assemblée Nationale, en démocratie parlementaire, la majorité soutient le gouvernement afin qu’il réalise son programme politique. L’opposition doit également jouer son rôle en critiquant le gouvernement sur le plan politique, social, économique et culturel. Dr Haroun Kabadi a indiqué par ailleurs que la 3ème législature entre en fonction dans un contexte politique apaisé, mais caractérisé par des attentes et des défis nouveaux. Le processus démocratique en cours sera plus complet et bouclé par l’organisation annoncée des élections locales, renforçant ainsi la démocratie à la base.

Dr Kabadi a en outre invité le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et les autres institutions de la République à travailler en relation et en synergie afin d’apporter des réponses justes et équitables aux attentes des populations.

Ancien Premier ministre (2002-2003), Haroun Kabadi accède au perchoir de l’Assemblée nationale, en lieu et place de Nassour Guélengdouksia Ouaïdou.

Le président de l’Assemblée nationale est élu pour toute la durée de la législature, soit quatre ans.

La nouvelle Assemblée nationale, composée de 188 membres et issue des élections législatives des 13 février et 6 mai dernier, a été installée lundi.

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...