Tchad. Echec à Kadhafi
Kadhafi évacue le Tchad. Le dictateur libyen recule enfin. » La France a-t-elle fait plier Kadhafi ?
En 1981, c’était aussi optimiste que très provisoire. Profitant de frontières dessinées à la hâte et sans fondement historique ni respect des modes de vie nomades, le Guide essaie régulièrement d’envahir le nord du Tchad, musulman, pour le libérer du pouvoir « despotique » de N’Djamena, chrétien. Le colonel autoproclamé annexe la bande d’Aozou qui n’a jamais appartenu à personne, et surtout pas à Tripoli. Résumer trente ans de conflits, toujours pas réglés, en quelques lignes, c’est tenter de résoudre la quadrature du cercle.
« L’heure de l’hallali a-t-elle sonné pour l’enfant fou du désert ? » écrit Jean Lartéguy, notre envoyé spécial au Tchad. Le point d’interrogation est d’une prudence circonstancielle : c’est plus un espoir qu’une promesse. Les Américains ont chassé ses pseudo-diplomates casernés à Washington dans un « bureau diplomatique » qui n’est qu’une officine de terrorisme. Pourtant, 2 000 Américains font toujours prospérer le pétrole libyen… Fidel Castro, lui, fait découvrir les délices du socialisme musclé à la Caraïbe. Cubains et Allemands de l’Est affluent à Tripoli pour renforcer sa garde prétorienne.
Il soutient Khomeyni. Propose à la Mauritanie une grande alliance incluant la République sahraouie ! Moscou tente de le calmer tout en lui vendant des armes. La France, qui lui achète du pétrole payé en Mirage, n’est pas plus claire. Le P-DG d’Elf, Albin Chalandon, est venu à Tripoli signer des accords commerciaux, alors que notre ambassade a été incendiée le 4 février 1980. Paradoxe, quand la France retire ses troupes du Tchad, c’est Brejnev qui, lassé de cet encombrant allié qu’il a reçu à Moscou, l’aurait contraint à cette retraite aussi discrète que rapide. « Un coup de semonce », conclut Jean Lartéguy. Tiré… à Moscou, il y a trente ans.
Source: parismatch.com
les blancs et leurs sectes des francs maçonneries et des uliminaties ont pour objectif de gouverner le monde et pour cela ils sont obligés de detenir le monopole de l’exploitation du petrole(element essentiel et la matiere la plus chere au 21em siecle)…d’où l’elemination des geants,de ceux qui ont une vision pour leur pays,leur continent,aprés gadhafi,ca sera hugo chavez…etc.la politique franc maçonne consiste à revolter le peuple contre leur dirigeant et les uliminaties viennent au secours en chassant la poule aux yeux d’or!!!c’est ce qu’on appelle mettre le feu et venir jouer au pompier….on est dans un monde flou où l’homme vit de son propre sang!!!