Idriss Deby Itno : candidat de l’Alliance pour le Renaissance du Tchad
Idriss Deby Itno du Mouvement Patriotique du Salut, candidat de l’Alliance pour la Renaissance du Tchad.
Idriss Déby Itno, de nationalité tchadienne, est né en 1952 à Berdoba au Sud Est de Fada, actuel chef lieu de la région de l’Ennedi.
Formation /expérience
Après avoir obtenu le Baccalauréat série D, il entre à l’école des Officiers de N’Djamena. Il obtient en 1976, une Licence de pilote professionnel en France. De retour au Tchad, il collabore avec Hissein Habré qui venait d’entrer en rébellion contre Goukouni Weddeye après l’éclatement du Gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT). Le 07 juin 1982, Hissein Habré a fait son entrée triomphale à N’Djamena. Il nomme Idriss Déby Itno Chef d’Etat Major des FAN (Forces Armées du Nord). En 1985, celui-ci repart en France avec le Grade de Lieutenant Colonel à l’Ecole de Guerre de Paris. Homme de rigueur et de fermeté, M. Idriss Deby Itno finit par entrer en désaccord avec Hissein Habré, et le 1er avril 1989, il se trouve obligé de quitter la capitale en direction de l’Est du pays dans des conditions telles que le groupe avec lequel il fait chemin et lui-même ne s’en sortent qu’in extremis.
A partir du Soudan, il crée avec certains de ses compagnons de lutte le MPS (Mouvement Patriotique du Salut). Il organise une résistance qui lui permet de renverser le dictateur Hissein Habré en Décembre 1990.
Afin de réorganiser le pays, il met en place une charte nationale le 28 février 1991, puis organise en 1993 la Conférence Nationale Souveraine, avec pour objectif primordial, l’élaboration d’une nouvelle constitution. Il s’agissait pendant ce grand forum national de laver le linge sale en famille et de repartir sur des bases saines, nouvelles et porteuses d’espoir pour tout le peuple tchadien qui a tant souffert dans sa chair et dans son âme des affres de la guerre.
Il est successivement porté à la tête de l’Etat Tchadien, à l’issue des élections pluralistes et démocratiques en 1996, 2001 et 2006. Cela fait donc 20 ans. Vingt années mouvementées certes mais qui ont permis à M. Idriss Deby Ino d’acquérir de riches expériences dans le domaine de la gestion des hommes et des affaires de l’Etat. C’est ainsi qu’en soldat aguerri accompli, il conjugue savamment ses efforts pour repousser le climat d’insécurité et de violence hors des limites de son Tchad, autant qu’il s’emploie inlassablement à préciser les traits du développement au moyen de réalisations concrètes et ostensibles (écoles, hôpitaux, routes, etc.).
Soucieux de parachever les œuvres qu’il a entreprises au cours de son précédent mandat placé sous le signe du social, le candidat Idriss Déby Itno plaide désormais pour une Renaissance du Tchad ancrée sur les réalisations passées.












