Côte d’Ivoire: Début de l’arrivée des chefs d’Etat du panel de l’UA
Abidjan, Côte d’Ivoire – Le groupe de haut niveau de l’Union Africaine (UA) pour le règlement de la crise post-électorale ivoirienne a commencé à arriver lundi en fin de matinée à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où il devra soumettre ses propositions de sortie de crise, a constaté sur place la PANA. Le premier à arriver est le président tchadien, Idriss Déby Itno.
Le panel des chefs d’Etat mis en place par l’Union Africaine soumettra des décisions ‘contraignantes’ à toutes les parties ivoiriennes, afin de sortir de l’impasse dans lequel se trouve le pays depuis le second tour de la présidentielle, le 28 novembre 2010.
La composition de ce panel de cinq chefs d’Etat avait été mise en cause par les jeunes patriotes ivoiriens, fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo, en raison de la présence du président burkinabé, Blaise Compaoré, accusé d’être favorable à l’autre président proclamé, Alassane Ouattara.
Ce dernier, qui a participé aux travaux de Nouakchott, dimanche, s’est finalement désisté et ne viendra plus en Côte d’Ivoire.
Après avoir reçu, dimanche, à Nouakchott, en Mauritanie, le rapport des experts qui ont rencontré à Abidjan, du 6 au 9 février, toutes les parties impliquées dans le processus électoral de 2010, les présidents Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie, Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Idriss Déby Itno du Tchad et Jakaya Kikwete de Tanzanie viendront soumettre leurs propositions de sortie de crise à Laurent Gbagbo et à Alassane Ouattara, les deux principaux protagonistes de la crise.