Le Tchad se réjouit de la contribution de la Chine à sa renaissance
Le Tchad est la dernière étape de la tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères qui l’a amené en Zimbabwe, Gabon, Guinée et Togo.
Le gouvernement tchadien est heureux de la contribution de la République populaire de Chine à la renaissance de Tchad, un pays enclavé de l’Afrique centrale qui a enregistré un taux de croissance remarquable en 2010, a déclaré mercredi le Ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat. Le gouvernement tchadien se réjouit de la qualité de notre relation, de l’efficacité de votre action au Tchad, a déclaré M. le ministre tchadien lors d’un entretien avec son homologue chinois, M. Yang Jiechi, arrivée mardi à N’Djamena pour une visite officielle de 20 heures. Pour M. Yang, les relations entre la Chine et le Tchad se sont engagées sur une voie de développement rapide depuis aôut 2006, avec un renforcement sans cesse de la confiance mutuelle dans le domaine politique.
La Chine soutiennent fermement les efforts déployés par votre pays pour défendre l’intégrité territoriale et préserver la stabilité politique, a déclaré le ministre chinois. La coopération économique et commerciale entre nos pays a donné des résultats notables. Les volumes commerciaux sino-tchadiens ont connu une croissance formidable, a ajouté M. Yang.
Selon les statistiques publiées par l’ambassade de Chine au Tchad, ce volume a atteint 700 millions de dollars US en 2010, soit une croissance de plus de 200% par rapport au chiffre de l’année précédente.Le ministre chinois a également mentionné les projets soutenu par la Chine au Tchad, tels que l’aménagement des routes de la capitale de N’Djamena, qui est à achever; la construction du nouveau palais de l’Assemblée nationale du Tchad dont la phase d’études architecturales est déjà terminée. Le projet CDMA dans le domaine de télécommunications réalisé avec un crédit préférentiel de la Chine a été accompli et la cimenterie, avec des investissements chinois, sera mise en production dès le mois de juillet prochain, ajoute M. Yang. Le secteur énergétique est devenu un nouveau secteur phare de coopération bilatérale, et un parc industriel a été créé sur la base de la raffinerie dans la banlieu de N’Djamena, cela permet de fournir une nouvelle plateforme de coopération entre les entreprises chinoises et tchadiennes, selon le ministre chinois. Une coopération multiforme dans les domaines social, culturel, éducatif et sanitaire a approfondi la connaissance mutuelle entre les deux peuples, a souligné M. Yang, en évoquant des projets de don du gouvernement chinois au Tchad, y compris trois écoles primaires, des bourses aux étudiants tchadiens et un centre de lutte contre le paludisme. Je suis convaincu que notre coopération va connaître un plus grand développement dans les quatre ans à venir. Nous devons aussi réfléchir sur le plan du développement de notre relations pour les 10 prochaines années, a conclu le ministre chinois. Le pays est la dernière étape de la tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères qui l’a amené en Zimbabwe, Gabon, Guinée et Togo.
Source: journaldutchad.com