Tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF: Tourbillon FC de N’Djaména s’évanouit devant le Raja de Casablanca (0-10)
Le Raja de Casablanca recevait en match aller de coupe africaine la formation de Tourbillon du Tchad, une équipe, pour le moins, inconnue sur le plan africain. Pourtant, à Ndjamena la capitale tchadienne, depuis sa création en 1988, Tourbillon, champion du Tchad a toujours montré ce dont-il est capable. Mais face aux marocains la débâcle commence dès la première minute de la rencontre officiée par le libyen M. Med Zaalouk qui donne le coup d’envoi de la partie! Les locaux mènent leurs assauts contre le camp tchadien. Par des sauvetages in extrémis le gardien portier Armel de Tourbillon préserve sa cage. Mais le répit sera de courte durée quand entre la cinquième et la huitième minute de jeu, les attaques marocaines se multiplient et la défense tchadienne plie. C’est le premier but de la rencontre qui annonce une série d’autres buts. En 30 min la détermination des joueurs du coach Mhamed Fakhir ne croise pas de résistance de la part de Tourbillon qui a du mal à rentrer dans le match. 08′, 11′, 17′, 23′, 27′, 29′, de la tête, du pied, de loin ou près des buts, les joueurs marocains sont à l’affût et ne ratent aucune occasion. A la mi-temps, Tourbillon FC de Ndjamena fait pâle figure et est mené six buts à zéro.
L’équipe de Tourbillon FC de N’Djamena
A la reprise, c’est avec un retard de 10 minutes, que les joueurs de FC Tourbillon font finalement leur retour sur la pelouse du complexe Mohammed V. Le match semble se disputer entre les deux équipes, malgré l’avantage des marocains qui salent l’addition à la 62ème min. Sur un contre rapide, le joueur du Raja trompe la vigilance du gardien Armel et met le ballon au fond des filets. C’est à la 65ème minute de jeu qu’enfin le club de Ndjamena sauve l’honneur grâce à un but d’Habib Saleh qui couvre parfaitement sa balle et décroche un tir croisé du gauche qui trompe El Had. Lequel n’a pratiquement rien fait de la soirée. A la fin du match, c’est sur un score fleuve de dix buts à un que le club du Raja de Casablanca remporte son premier match en tour préliminaire. Une rencontre qui fera certainement tâche dans l’histoire des deux clubs et dans celui de la coupe CAF.
A N’Djamena!
Jamais dans l’histoire du football tchadien, l’équipe nationale ou un club ne s’était incliné à l’extérieur par un score aussi fleuve de (10-1). Le FC Tourbillon, créé en 1988 a été champion du Tchad à 13 reprises. Champion du Tchad pour cet exercice, il a été contraint de défendre… Mais! Ce résultat a été mal apprécié à N’Djaména et fait l’objet de débats un peu partout dans la ville. Certaines personnes accusent les dirigeants qui n’ont pas bien fait leur travail, d’autres par contre soulignent que les joueurs n’ont pas le niveau requis. Il y a un problème d’organisation, d’encadrement des joueurs. Nous devons cesser notre participation aux compétitions et mettre de moyens dans la formation des jeunes. Sans formation des jeunes nous n’irons nulle part, a déploré un ancien entraineur de l’équipe nationale. Les N’Djaménois n’ont pas été tendre avec l’équipe Tourbillon après cette cuisante défaite. Une défaite qui risque d’avoir un impact important sur l’organisation de l’équipe et même sur ses rapports avec les supporters. Le public craignant de se faire humilier une seconde fois lors du match retour risque de briller par son absence au stade. Si le Tourbillon ne se met pas au travail, l’équipe pourrait ainsi perdre ses supporters.
Ce qu’il faut rappeler c’est que 46 clubs disputeront le tour préliminaire, tandis que 9 autres sont qualifiés directement pour le 1er tour, dont le TP Mazembe du RD Congo, double tenant du titre. Les matches retour sont programmés du 11 au 13 février prochain.
Source: journaldutchad.com