Tchad : Une bouffée d’oxygène pour les enseignants
Le Gouvernement tchadien et le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) ont signé un protocole d’accord, le samedi 16 octobre 2010 à N’Djaména.
Ce protocole d’accord, fruit d’une longue négociation, répond à plusieurs préoccupations des enseignants. Ainsi, le Gouvernement accorde aux personnels de l’Enseignement Elémentaire, Secondaire, Générale et Technique, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Administration scolaire et de l’Intendance assez des avantages.
Au titre de l’année 2011, les enseignants exerçant dans les zones à conditions de vie difficile (Borkou, Ennedi, Tibesti) percevront une indemnité de 30.000 FCFA par mois. Dans les régions du Barh-El-Gazal, du Kanem, du Lac, du Batha, du Dar Sila, du Ouaddaï, du Salamat et du Wadi Fira, l’indemnité est de 20.000 FCFA. La durée de séjour des enseignants dans ces zones à conditions de vie difficile est de trois ans.
Par ailleurs, une indemnité de craie de 25.000 FCFA est versée chaque mois aux personnels chargés de cours, aux Conseillers, Administrateurs et Inspecteurs pédagogiques et aux Chefs d’Etablissements.
Dans le respect de la procédure des règles prévues par les textes en vigueur en matière de formation, il sera versé un frais de mémoire aux enseignants. Au niveau de DEA et de Maîtrise, les frais sont de 200.000 FCFA et 150.000 FCFA pour la Licence.
S’agissant des examens et concours, le Gouvernement s’engage à allouer les frais qui étaient de 700.000 FCFA à 1 milliard 50 millions de FCFA. Les jurys de différents examens et concours ne doivent être constitués que des enseignants de terrain et leurs encadreurs.
Les questions relatives à la santé des enseignants, aux allocations familiales ainsi qu’à l’octroi d’une avance de solde de deux mois aux nouveaux intégrés sont contenus dans ce protocole d’accord.
A partir de 2012, le Gouvernement va appliquer en faveur des enseignants, d’une manière progressive, les indemnités de déplacement (25.000 Frs/mois), de logement (20.000 Frs/mois) et de documentation (20.000 Frs/mois aux personnels bénéficiant de l’indemnité de craie). Il est également instauré un prix de créativité et d’initiative dont le montant est laissé à l’appréciation du jury. Enfin, il y a des frais funéraires correspondant à trois (3) mois de salaire brut.
En contrepartie de ces avantages, le Syndicat des Enseignants du Tchad s’engage à rendre compte au ministre de l’Education nationale de tout comportement incompatible avec la fonction enseignante. Aussi, le SET promet-il de lutter pour la promotion de l’égalité, de développer un partenariat responsable avec le Gouvernement, de faire le plaidoyer pour l’amélioration de d’étude des enfants et surtout d’observer une trêve sociale d’au moins cinq (5) ans.
Les deux parties s’engagent à mettre sur pied un comité paritaire comprenant le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Fonction Publique et du Travail, le Ministère des Finances et du Budget puis le Syndicat des Enseignants du Tchad. Le comité est chargé de suivi de la mise en application de ce protocole d’accord.