Tchad : le Premier ministre s’insurge dans un point de presse contre le journal « N’Djaména Bi-hebdo »
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement M. Emmanuel Nadingar a fait un point de presse le lundi 18 Octobre 2010 dans la salle de réunion de la Primature. Le point de presse est relatif à un article publié dans le journal «N’Djaména bi- hebdo» dans sa parution du 17 octobre 2010.
Dans sa déclaration, le PM a souligné qu’aujourd’hui, les acteurs politiques se sont entendus dans la cadre de l’Accord Politique du 13 Août 2007 d’aller aux élections pour permettre au peuple tchadien de choisir librement ses représentants à l’Assemblée Nationale ainsi que celui qui devra, pour le prochain quinquennat, conduire la destinée de notre pays pour le mettre définitivement sur l’orbite de la paix, de l’unité nationale, de la démocratie ainsi que du développement économique et social.
Sur le plan général, devait indiquer M. Emmanuel Nadingar, le pays est plus en paix que jamais. Le dialogue est renoué entre les Tchadiens, le mur de méfiance est brisé, plus aucune rébellion armée n’est active sur le terrain. Aujourd’hui, dit-il, les membres du gouvernement sillonnent l’ensemble du pays pour être à l’écoute des populations et répondre autant que faire se peut à leurs préoccupations urgentes.
Aussi, le Premier Ministre a-t-il émis le vœu que la presse soit le miroir qui reflète le tournant décisif que notre pays a pris pour reconnaître les avancées mais aussi attirer l’attention sur les insuffisances constatées pour que le développement du pays se fasse dans l’harmonie et la cohésion nationale.
Pour le Chef du Gouvernement, l’article de N’Djaména bi-hebdo est un appel à la haine tribale et à la division du pays. L’article ressasse des contres –vérités en cherchant à rouvrir des plaies qui ont failli plonger le Tchad dans le néant. Et d’ajouter que le gouvernement n’a pas jugé utile de faire adresser un droit de réponse au journal conformément aux dispositions de la loi relative au régime de la presse, ni saisir les Tribunaux pour que N’Djaména bi-hebdo réponde de ses atteintes aux fondements de la République et de ses Institutions démocratiques.
« N’Djaména bi-hebdo fait fausse route », a-t-il reconnu tout en demandant au HCC et à l’ODEMET de se saisir de cette dérive qu’il qualifie au passage d’inadmissible. « C’est irresponsable de choisir ce moment historique pour semer le doute dans les esprits en entretenant la haine, la division, la calomnie et le mensonge », a poursuivi le Premier Ministre. « Toute la presse est interpellée ; la bonne gestion de la cité voudrait que chacun tienne sa place et son rang », a conseillé M. Nadingar.
Le PM Emmanuel Nadingar a affirmé que le Gouvernement, non seulement accepte, mais prend en compte les critiques objectives, constructives de l’opposition démocratique et de la presse indépendante. Cependant, il ne peut tolorer aucune tentative visant à faire revenir le Tchad aux années sombres de son histoire récente.
Pour finir, le Premier Ministre a souligné que le moment est très mal indiqué pour se prêter à ce jeu irresponsable. « Chacun doit tout simplement savoir qu’il existe des textes qui régissent le régime de la presse au Tchad. A partir d’aujourd’hui, ces textes s’appliqueront dans toute leur rigueur pour que la marche actuelle de notre pays ne puisse pas être ralentie ou stoppée par quiconque sous aucun prétexte »,a-t-il tenu à préciser.