Tchad : Le Président Idriss Déby Itno une nouvelle fois distingué (www.infotchad.com)

idrissdeby.jpg

Une cérémonie de remise d’une distinction honorifique au Chef de l’Etat Idriss Déby Itno s’est déroulée le vendredi 08 octobre 2010 au Palais Présidentiel. Le Président de la République était entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs.

Avant la remise officielle de cette distinction attribuée par l’hebdomadaire nigérian « Desert Herald », le rédacteur en chef de ce journal M. Adamou Aboubakar Warzo a relevé que le Chef de l’Etat tchadien est le premier à être distingué en Afrique après quatre (4) ans d’instauration de ce prix. Donnant les raisons de l’attribution de ce trophée, le responsable de « Desert Herald » a indiqué que ce sont d’abord les lecteurs qui opèrent le choix. Après cela, un jury se réunit pour approbation. Le choix porté cette année sur le Président Idriss Déby Itno parmi cinq (5) de ses pairs s’explique par plusieurs raisons.

 

Aussi, M. Adamou Aboubakar Warzo a-t-il reconnu que depuis pratiquement trois (3) ans, le Tchad a fait des progrès énormes dans beaucoup de domaines sous la houlette de son Président. Ainsi, dans le domaine politique l’on note un apaisement et même une compréhension entre les différents acteurs de la scène politique nationale. La sécurité est également rétablie à l’intérieur et aux frontières du pays. Citant d’autres succès remportés ou en voie de l’être par le Chef de l’Etat tchadien, le rédacteur en chef de « Desert Herald » a énuméré de nouvelles réalisations faites dans les domaines social, économique, éducatif, sanitaire, environnemental et dans les infrastructures notamment dans la capitale N’Djaména qui a changé de visage, a-t-il avoué.

 

Il a en outre promis que son hebdomadaire entend créer un centre de recherche en journalisme auquel il va donner le nom de Idriss Déby Itno. M. Adamou Aboubakar Warzo a terminé son propos en demandant au peuple tchadien de soutenir le Président de la République dans ses œuvres pour le bien être de toute la population.

Après avoir reçu cette distinction, le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno a exprimé son agréable surprise de se voir décerné un tel trophée. « Je ne connaissais pas le « Desert Herald, mais cette distinction vient prouver que ce qui se fait au Tchad intéresse le monde et surtout l’Afrique », a poursuivi le Président de la République Idriss Déby Itno. L’illustre récipiendaire, humble comme à son habitude, a dédié ce prix au peuple tchadien qui, selon lui, le mérite amplement.

 

« C’est grâce au soutien total de mon peuple que des réalisations que vous constatez sont en train d’être accomplies. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous continuerons », a promis M. Idriss Déby Itno.

 

Très ému par cette distinction décernée par la presse d’un pays africain, le Président de la République a déclaré à l’endroit de l’assistance constituée en majorité de communicateurs, qu’il attend d’eux d’être pertinents et percutants. « Je ne vous demande pas de me faire des cadeaux. Dénoncez ce qui ne marche pas mais en restant véridique pour me permettre d’avancer dans cette nouvelle phase de démarrage du Tchad dans tous les domaines », a-t-il lancé. Le Président de la République a enfin reconnu que même si le Tchad n’est pas le premier, il n’est plus le dernier pays tant moqué par ses voisins et le reste du monde. « Avec la stabilité, l’arrêt de la violence, la compréhension entre les Tchadiens et l’amour du travail, nous ferons encore des merveilles pour ce pays », a-t-il conclu.

 

Il faut noter que la remise symbolique de cette distinction a eu lieu à Kaduna (Nigéria) le 17 juillet 2010 devant de nombreuses personnalités nigérianes dont d’anciens Chefs d’Etat de la Fédération. Et c’était l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Tchad à Abuja, Mahamat Habib Doutoum, qui a reçu le trophée au nom du Président de la République.

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...