Tchad: Les probables priorités du nouveau gouvernement sur les questions économiques

Le nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Emmanuel Nadingar a pris service le samedi 06 mars 2010. Lors de son premier interview (voir le Progrès du lundi 08 mars 2010), il s’engage à rendre les actions entreprises «  … plus visibles, plus transparentes et qu’elles soient également des points pouvant permettre d’autres avancés ». Cette orientation rappelle tout naturellement le quinquennat social du Chef de l’Etat dont le bilan sera au centre des débats lors des différentes échéances électorales prévues au courant des années 2010 et 2011.  

 

 

Ce programme a donc besoin d’une accélération afin de finaliser les derniers chantiers en cours d’exécution. L’image que le Chef de l’Etat voudrait bien donner à son prochain mandat est on ne peut plus claire : « le Tchad en développement ». L’opportunité qui sera offerte par la paix retrouvée avec le Soudan, notamment « le répit » ou plutôt « la paix définitive » au niveau sécuritaire devra permettre de consacrer plus des ressources vers le développement.

Après la paix, l’autre priorité c’est bien de savoir la conserver, puis la consolider. « La politique de la main tendue » devrait se poursuivre pour accompagner la nouvelle donne avec le voisin de l’Est. Créer les conditions nécessaires devant favoriser le retour au bercail de nos concitoyens à l’étranger.  

 

Tout naturellement, les politiques publiques seront d’abord axées vers la consolidation de cette paix et en même temps au bien être de la population qui ne rêvera désormais que de l’emploi, de l’éducation des enfants, de la santé, etc.  

 

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs défis doivent être relevés :

 

Mener les échéances électorales sous entend, la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin. Les partenaires du Tchad seront sollicités pour boucler le financement de ce vaste chantier démocratique. C’est une obligation de résultat.

 

Maintenir et accélérer les investissements publics afin d’obtenir un taux de croissance suffisamment élevé devant accompagner les actions du développement ? La réalisation des grands projets d’infrastructure (notamment les routes) ont un effet induit en faveur de la population démunie.

 

Mobiliser de manière optimale les ressources publiques, en luttant contre les fraudes fiscales et en responsabilisant les services. De ces actions, dépend la capacité du gouvernement à agir.

 

Améliorer l’environnement des affaires, promouvoir le secteur privé tout en encourageant les projets industriels.

 

Poursuivre la politique de lutte contre la corruption et renforcer la sensibilisation des agents publics.

 

Rationaliser les dépenses publiques, au moment où les ressources de l’Etat se font rares. Cette efficacité dans le cadre de la dépense publique, est le gage de la réussite des politiques publiques de manière durable. Dans ce cadre, des mécanismes d’évaluation de l’ensemble des projets publics, sont nécessaires pour atteindre les meilleurs résultats et corriger opportunément les dérapages éventuels.

 

Accélérer l’assainissement des finances publiques à travers la mise en œuvre efficace du Programme de Modernisation pour la Gestion des Finances Publiques (PAMFIP).

 

Toutes ces actions doivent concourir à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté au titre de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015.

 

Convenir avec les institutions de Breton Wood, un programme devant conclure par l’atteinte du point d’achèvement au titre de l’initiative PPTE, afin de bénéficier de l’allègement de la dette publique multilatérale, estimé à près de 700 milliards de francs CFA.

 

Enfin, concevoir les nouveaux objectifs économiques du gouvernement au titre de la de la conduite de l’action publique, mais aussi pour les différentes campagnes électorales qui s’annoncent. Du « quinquennat social » vers « le Tchad en développement »? 

 

De la présentation du programme de politique générale du gouvernement, ressortiront les priorités effectives que nous essayerons de commenter dès que possible.

 

 

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...