L’irréalisme du football Tchadien

tourbillonfc.jpg Tourbillon Fc de N’Djaména

N’djamena a abrité les rencontres compétitions nationales, championnat et coupe du Tchad 11éme édition pour la qualification  des équipes qui vont représenter le Tchad aux rencontres des compétions des clubs africains. 

 footballtchadfederation.png

Cet événement sportif est passé inaperçu du public sportif N’Djaménois. Les rencontres compétions nationales ont commencé le 29 décembre 2009 pour s’achever le 03 janvier 2010. Cette compétition comme par le passé a connu des difficultés pour son bon déroulement. Certaines équipes de province ont dénoncé l’incompétence des dirigeants de la Fédération Tchadienne de Football Association(FTFA), qui selon eux manquent de bonne volonté pour un vrai décollage du football Tchadien. « Nous avons appris qu’il y’avait eu des problèmes de corruption de match non résolus par la FTFA. L’équipe de Ati a arrangé son dernier match de qualification contre le club de Mongo pour barrer la route à l’équipe de Am-timan. Bref, il ya trop de défaillances au sein de cette fédération », déclare Béchir ; un supporteur d’un club de province. Et à un autre de poursuivre : « nous sommes abandonnés à notre triste sort. Nos équipes sont casernées à l’INJS et ils ne sont pas bien traités. La FTFA fait semblant de jouer son rôle. Cette institution n’a pas sa raison d’être ».

 

Le niveau du football Tchadien laisse à désirer. Il suffit d’assister à un seul match pour constater que le football Tchadien est vraiment en retard. Les équipes de province ont du mal à jouer sur un terrain à gazon synthétique. « Nous jouons dans nos localités sur des terrains sableux et c’est pourquoi il est très difficile pour nous de gagner les clubs de N’Djaména. Nous aimerons que l’Etat Tchadien pense à doter nos régions des vrais stades respectant les normes sportifs », lance un joueur de AS Lion de Kanem. 

L’organisation de cette compétition est un échec. Beaucoup de choses sont faites de manière désordonnée. « On attend toujours le dernier moment pour se lever faire les choses. Nous avons occasionné beaucoup de retard pour le déroulement de cette compétition nationale. C’est avec les moyens de la fédération que nous avons organisé cette compétition. Le ministère de la jeunesse de sport n’a pas mobilisé des moyens pour nous aider à bien organiser cette compétition nationale. Ils ont épuisé leur budget sur la sélection nationale Sao, lors des rencontres sportifs de la Cemac », témoigne M. Ahmat Bichara ; secrétaire général de ladite fédération. 

Les deux équipes vainqueur de cette compétition nationale, c’est l’équipe de Gazelle de N’Djamena et AS CotonTchad de N’Djamena. Espérons que ces deux équipes représenteront dignement le Tchad. 

 

 


Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...