Le clivage Sud-Nord du Tchad

Le comportement ambivalent, des nordistes d’obédience musulmane ne facilite pas les choses et étouffe les autres de s’épanouir; car on les connaît mal jusqu’à là. Ils boivent avec les uns pour les insulter « affine » (sales) lors que la trinque est finie. Ils se nettoient la bouche avant de rentrer; et s’ils trouvent leur compagnon de ignoble en route en train de tituber, ils l’appèlent et l’insultent Sara soulards. Les maisons closes ou dancings sont leurs coins de prédilection à Moursal ou dans les coins noirs de Moundou. Mais dès qu’ils se sont soulagés, toute fille ou femme sudiste qu’ils croisent, c’est une pute pour eux. Pourtant les Sudistes prennent du thé chez les Kadidja et Hassanié sans pour autant faire mention de leurs personnalités derrière ces rencontres. Les filles musulmanes tchadiennes n’ont pas le droit de faire venir leurs amis ou camarades de classe à la maison pour se partager des connaissances ou ouvrir leurs champs de relations humaines. Elles sont Tchadiennes à Moursal et à
la Croisière Formule 1 à Moundou. Mais deviennent musulmanes dès qu’elles franchissent le seuil des quartiers du Nord ou de leurs portes familiales. Les étudiants sont tchadiens à l’extérieur, mais dés qu’ils regagnent le bercail, ils portent leur chapeau de nordiste ou sudiste.
 

Le problème Nord-Sud est hautement un problème culturel aujourd’hui. La culture, ce sont ses lentilles qui permettent à l’individu de voir le monde et s’identifier à ce qui le différencie des autres ou le rapproche de ceux-ci. Tout peuple a une culture, donc une identité. C’est cette culture qui crée des personnalités et des différences culturelles en nous. Malheureusement votre (nordistes) culture rejette la culture et dommage les frères.

Jean Paul – N’Djamena 

 


2 commentaires

  1. Sylvie dit :

    a toi d’être indifferent
    je suis sudiste et nordiste en même temps(ma mere est musulmane du nord) mais je suis avant tout tchadienne et chretienne(je tiens à le signaler). S’il ya bien un truc que me laisse a 37° celcuis, c’est bien de me faire insulter par ces gens que tu decris(attention ils ne sont pas tous pareils).
    POur deja prendre en consideration leurs dires il faut deja que tu leur donne de la consideration. Dans la religion chretienne on dit toujours que si tu n’as rien fait a quelqu’un qui t’insulte ca se retourne contre elle,
    en plus je ne vois pas pourquoi tu devrais trainer avec des gens qui ne t’apprecient pas, je n’autorise pas mes amies a m’insulter sous pretexte qu’on a des religions differentes.
    Ce ne sont pas tes amis ceux qui t’insultent

  2. TAHIR dit :

    Les amies ce n’est pas parce qu’on est nordiste ou sudiste qu’on se penche sur un coté. Il faut dire la verité sur cet affaire. Ce fleot qui ruine le Tchad et le divise en 2 blocs est avant tout politique. Qui fut le premier President du pays? Il est SARA du Sud. C’est lui et ses compagnons qui sont sans nul doute des sudistes aussi qui ont incliquer sur la memoire des tchadiens le clivage et la segregation. Vient en suite les nordistes à commencer par Goukouni en passant par la famille Habré jusqu’a cette epoque de famille Itno que nous vivons aujourd’hui; Est ce que seulement sudistes et nordistes qui peuplent le tchad? Il ya sans ignorer les centristes et les habitants de l’Est qui forment à eux seul la moitier de la population du Tchad. Le second probleme est sur le comportement. Je connais bien mon pays du sud au nord. Je constate que sur le mode de vie, les Nordistes insultent les sudistes sur le fait que chez les sudistes, les gens vivent comme des bantous. Un homme fait ce qu’il veut, sa femme fait ce qu’elle veut, les enfants font ce qu’il veulent et ainsi de suite. J’ai vu au sud un pere qui, pendant la periode de diner mange à sa fin et si le repas reste dabors maman ajoute et donne aux enfants. Si non, maman et les enfants seront renvoyer de la maison. Qui parmi les nordistes mange a sa fin pendant que ses enfants sont affamés ? Plus pire encore chez les filles, pitié. Dès qu’elles atteignent l’age de puberté, La fillese prend en charge elle meme. Savons, beauté, meme le scolarité. Elle se lance deja dans la prostitution dès le bas age et ouvertement c’est a dire aux yeux de maman papa oncle … Une femme qui faitg pipi sans laver son devant et celà pendant toute la journée. Elle ne degage pas d’audeur puant?

    Si vous ne voulez pas qu’on vous insulte afine ou hawane ou kirdi, il faut avoir un comportement responsable et propre.

Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...