31/05/09 Le Président Idriss Deby Itno visite la ceinture verte de Gaoui

debya.jpg

Cela fait exactement 10 mois que le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a lancé le projet de la ceinture verte sur le site de Gaoui. Il est allé constater de visu l’état d’avancement de l’opération ceinture verte autour de la ville de N’Djaména. Le Président de la République a fait le tour du site et visité les pépinières, accompagné du ministre de l’environnement, Pr. Ali Souleymane Dabye et de Niabo Mbomia Kodel, chef de service reboisement au ministère de l’Environnement et chargé du suivi et de l’entretien du site de Gaoui. Plus de 26.000 plants toutes espèces confondues sont mis en terre sur une superficie de 48 hectares.

Ces plants sont entretenus régulièrement. Outre, le demi-hectare réservé aux espèces fruitières, il y a une pépinière de 200.000 plants de différentes espèces entretenue par un groupement des femmes du village Gaoui. Le Chef de l’Etat a apprécié le travail fait par ces femmes et a tenu à les féliciter et les encourager. IDRISS DEBY ITNO a suivi avec beaucoup d’attention les explications du ministre de l’Environnement et celles du chargé de suivi et de l’entretien du site de Gaoui.

Il a donné des consignes fermes pour l’entretien des plants. Pour Niabo Mbomia Kodel, les visites permanentes du Chef de l’Etat constituent un signal fort pour tous les Tchadiens. L’entretien du site de Gaoui est un défi important à relever selon le ministre de l’Environnement et de l’Eau, Ali Souleymane Dabye.

La ceinture verte autour de la capitale est une initiative non seulement louable mais aussi et surtout une question fondamentale de survie. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO demande aux Tchadiens de protéger l’environnement.

Pour le Chef de l’Etat, le projet de Gaoui avance de manière satisfaisante. Il faudra déjà penser à son extension. Comme à chaque sortie sur le site, il a arrosé quelques planchers, histoire d’inviter les Tchadiens de tout bord à venir entretenir les plants.

 


Un commentaire

  1. Innnocent Delmadji dit :

    C’est vraiment une très bonne initiative de mettre sur pied cette tribune de la jeunesse tchadienne. J’espère que ce blog trouvera toute le place dont il merite.

Répondre

PETIT JOURNAL DES SOUVENIRS... |
c218 |
Planète : nature et animaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La psychologie
| analyses, contestations pol...
| .:| нρoт&#...