30/05/09 Sommet Cen sad en Libye
Sur les 28 Etats membres de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN SAD), seule une poignée de leaders et chefs d’Etat ont fait le déplacement de la station balnéaire Sabrata pour cette 11 ème session de la conférence des chefs d’Etat de la CEN SAD, notamment le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.
A l’ordre du jour, l’examen et l’adoption de quelques rapports, ainsi que des échanges de vue sur les questions politiques, sécuritaires, juridiques, administratives et financières. Mais c’est bien l’examen des questions politiques et sécuritaires qui a dominé les débats. L’espace Cen-sad connaît 13 foyers de crises et de tensions qui rendent ainsi aléatoire l’intégration sous-régionale tant recherchée. Les leaders et chefs d’Etat de la communauté en sont bel et bien conscients.
Cette 11 ème session a été précédée de la réunion du conseil exécutif de la Cen-Sad qui regroupe les chefs des diplomaties de la communauté. Le ministre des relations extérieures, Moussa Faki Mahamat a informé ses collègues de la dernière agression dont a été victime le Tchad par des mercenaires venus du Soudan voisin, en violation flagrante des textes de la Cen-sad. Plusieurs ensembles sous-régionaux n’ont pas eu courage nécessaire de condamner l’acte belliqueux de Khartoum.
Le président en exercice de la Cen-sad, le président béninois Thomas Yayi Boni et le guide libyen Moummar Kadhafi ont souligné dans leur discours la contribution de la Cen-sad dans la résolution de ce qu’ils appellent « crise entre le Tchad et le Soudan », tout en prônant les vertus du dialogue et de la paix.
Les chefs d’Etat et de délégations se sont donc penchés sur tous ces sujets sécuritaires lors de leur séance à huis-clos. Le Président de la RépubliqueIDRISS DEBY ITNO était le rapporteur général de cette séance qui a duré plusieurs heures. Et il en est sorti confiant en l’avenir. Sur la position des mercenaires défaits il y a quelques semaines, le Chef de l’Etat a déclaré que quelques reliquats ont regagné leur base au Soudan.
Malgré donc le poids de la crise du Darfour et l’agression permanente soudanaise, le Tchad milite toujours en faveur de la paix. Au cours de cette 11 ème session de la conférence des leaders et chefs d’Etat de la CEN SAD, le Président de la RépubliqueIDRISS DEBY ITNO a démontré à ses pairs que le pays agressé est bien le Tchad. Cependant, notre pays n’aspire qu’à vivre en parfaite harmonie avec tous ses voisins.